Le groupe de metal français T.A.N.K

Groupe de métal français T.A.N.K

Raf Pener (Chant) – Clément Rouxel (Batterie) – Thomas Moreau (Guitare) – Nils Courbaron (Guitare) – Olivier d’Aries (Basse)

2007 – Premier EP : TANK


T.A.N.K groupe de métal françaisNé des cendres de Dark Signs, T.A.N.K (Think of A New Kind) est un groupe de metal souvent catégorisé comme « death mélodique moderne », formé entre la Seine-et-Marne et l’Essonne.

C’est en 2007 que sort le premier EP 2 titres du combo, qui compte alors dans ses rangs Raf Pener (chant), Symheris et Eddy Chaumulot (guitares). Le trio est rapidement rejoint par Olivier d’Aries (basse) et Clément Rouxel (batterie).

Enregistré par Guillaume Mauduit au Studio Sainte-Marthe (Paris), ce CD est sélectionné par le magazine Rock Hard comme révélation de décembre, et est chroniqué partout comme une « future référence » (French Metal).
 

2009 – T.A.N.K vers le Wacken Open Air


T.A.N.K</strong> au Wacken Open AirT.A.N.K joue son métal partout en France et en Belgique, où sa fougue et sa hargne sur scène sont saluées par le public, les webzines, mais aussi les groupes dont il fait la première partie :

« Un très bon groupe qui déploie une immense énergie sur scène » (Werther, bassiste de Dagoba –Interview Metal France).

Le quintet remporte le Metallian Battle Contest 2009 au Ninkasi Kao de Lyon. T.A.N.K est alors propulsé sur les scènes du mythique festival Wacken Open Air en Allemagne et du Metalcamp en Slovénie, croisant ainsi des références internationales telles que Machine Head, In Flames, Down et l’ex chanteur de Pantera Phil Anselmo…
 

2010 – The Burden of Will


T.A.N.K THe Burden of WillThink of A New Kind retourne un mois au studio Sainte-Marthe à Paris, toujours avec Guillaume Mauduit, pour enregistrer son premier album : The Burden of Will. Avec 13 titres dont des featurings avec Guillaume Bideau (MNEMIC, One-Way Mirror, ex-Scarve) et Steve « Zuul » Petit (Zuul FX), l’accueil de ce premier opus est unanime auprès des médias.

Sorti en Juin 2010 et distribué par Season of Mist, presse et webzines s’accordent à saluer : « Un premier album de grande envergure » (Noémy Langlais – RockOne), « une baffe avec un son terrible qui va marquer les esprits […] aussi bon en live que sur disque » (Sven Letourneur – Hard Rock Mag) ou encore « un premier opus terriblement dynamique et accrocheur » (Greg – VS-Webzine).

Tout en composant son deuxième album, T.A.N.K tourne en France et à l’étranger : notamment en République tchèque au Basinfirefest, ou en première partie de groupes de metal réputés tels que Sybreed, Hacride ou Gorod.
 

2012 – Spasms of Upheaval


Groupe de métal T.A.N.K 2013T.A.N.K enregistre son deuxième album, Spasms of Upheaval, au Dome Studio à Angers. Avec le producteur David Potvin aux manettes (One-Way Mirror, Lyzanxia, Phaze 1…), le groupe peaufine pendant 1 mois des compositions plus personnelles et abouties.
En featuring avec Jon Howard du groupe Threat Signal, le clip d’Inhaled dépasse aujourd’hui les 250 000 vues sur Youtube. Les chroniques et interviews dans la presse et les webzines français comme étrangers sont quasi unanimes : Spasms of Upheaval vient confirmer les espoirs placés en T.A.N.K après leur premier album.
 
Par ailleurs, le guitariste Nils Courbaron remplace Eddy Chaumulot et s’impose rapidement au sein du quintet pour la tournée suivante intitulée Upheaval Tour. Elle permet au groupe de remplir l’un de ses principaux objectifs : T.A.N.K joue au Hellfest 2013 sur la Altar où sa prestation ne passe pas inaperçue :

Rock Hard : « Consécration qui vient couronner une très solide réputation live […] Quoi de mieux pour ouvrir les vannes et enflammer un public franchement massif à une telle heure » (Lire le live report de Rock Hard – Hellfest).
 

2015 – Symbiosis


T.A.N.K</strong> au Wacken Open AirT.A.N.K sort en septembre 2015 son troisième album, en partie produit et mixé et masterisé au Dome Studio. Intitulé Symbiosis, il bénéficie d’une sortie physique européenne et permet au groupe de se joindre à Soilwork et HateSphere pour la première tournée européenne de son histoire. Dans le même temps, Symheris est remplacé par Charly Jouglet puis Thomas Moreau en janvier 2017.